> UFR 09 > Master Erasmus mundus TPTI  Se connecter
 
Bonjour et bienvenue
Si la liste des rubriques à gauche n'apparait pas sur votre écran, cliquer sur "accueil" ci-dessus.

Pour voir la présentation vidéo du Master TPTI Erasmus Mundus, cliquer ici.
 
Dernières actualités du master.

Bandeau TPTI Erasmus Mundus


ErasmeLe Master Erasmus Mundus TPTI (Techniques, Patrimoine, Territoires de l'Industrie) est proposé par l'Université de Paris1 Panthéon-Sorbonne (France), l'Université d'Evora (Portugal), l'Université de Padoue (Italie). Le modèle pédagogique du master TPTI consiste en cours, séminaires, travail de terrain, analyse de sources, analyses critiques d'ouvrages, travail en groupes restreints avec les tuteurs, rencontres individuelles avec les professeurs référents.

Objectifs:
Disciplines jeunes et complémentaires, l'Histoire des Techniques et les recherches en patrimoine culturel contribuent au renouvellement des sciences sociales. Côté recherche, leur fondement est pluridisciplinaire. Côté pédagogique, elles allient recherche pure et recherche appliquée. L'impact international des études européennes est une évidence: la pratique européenne en matière de patrimoine, histoire, gestion, didactique, fait modèle. La localisation préférentielle des grandes rencontres scientifiques de ces disciplines témoigne de cette dynamique d'excellence. Le Master TPTI est le fruit de cette dynamique. Cette formation a pour volonté de répondre à un besoin: les compétences en patrimoine culturel sont recherchées, en raison du tournant économique que connait l'Europe. Besoin de compétences qui se fait notamment sentir en terme de gestion du bâti, des espaces, de l'aménagement. D'autant que l'approche historique est appréciée lorsqu'elle fournit des éléments de compréhension de l'évolution des milieux naturels et anthropiques et propose l'analyse des processus techniques et de leur incidence sociale. Le Master Erasmus Mundus TPTI a pour objectif de répondre à ce besoin, non plus au niveau national, mais par la conjonction de pratiques de recherche et d'enseignement à l'échelle européenne. Les universités de Paris1, d'Evora et Padoue possèdent chacune une longue expérience en la matière.
La caractéristique du Master TPTI est de regrouper dans une formation trois spécialités complémentaires:

  • l'Histoire des Techniques.
  • la Gestion et Valorisation du patrimoine historique et culturel.
  • la Conservation, gestion et communication des patrimoines et paysage de l'industrie.
Chacune de ces spécialités constituent un  des 4 semestres du Master TPTI, .
Le  premier semestre, S1, à Paris1 Panthéon-Sorbonne, le second, S2, à l'université d'Evora, le troisième, S3, à l'Université de Padoue. Le dernier semestre, S4, est consacré au projet (séminaire, réalisation du mémoire), dans l'Université du professeur référent.
logo erasmus mundus
Ce master est professionnalisant de par les différents projets développés, les enseignements dispensés, la qualité des différents intervenants. Il donne un niveau d'acquisition de compétences grâce à l'obtention d'un diplôme multiple composé des diplômes des trois universités:
  • Master d'Histoire des Techniques, diplôme habilité par le Ministère de l'Education nationale, comme spécialité du Master d'Histoire et d'Anthropologie des mondes modernes et contemporains de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2005-2006 dans le cadre du contrat quadriennal en cours (arrêté du 23 août 2005).
  • Master de Gestion et Valorisation du Patrimoine Historique et Culturel du département d'Histoire de l'Université d'Evora, enregistré par la Direction Général de l'Enseignement Supérieur du Portugal, en mai 2005.
  • Master en Conservation, Gestion, Valorisation du Patrimoine Industriel de l'Université de Padoue, habilité en 2002 (né avec la Delibera del Senato Accademico du 09/07/2002).
De plus, chaque étudiant se voit délivrer un supplément de diplôme spécifique au master TPTI.

Publics visés:
Ce diplôme de deuxième cycle s'adresse aux étudiants désireux de se perfectionner en méthodologie, théorie et pratique patrimoniale. Il met l'accent sur l'analyse historique et l'étude de terrain. Ce qui lui confère une double orientation de recherche pure et de recherche-action. Il conduit soit au doctorat, soit à des applications professionnelles (expertises, consulting, métiers de la culture). Il est accessible aux:
  • universitaires du niveau licence (licencia, Bachelor degree, diploma di laurea di primo livello), en histoire, géographie et aménagement du territoire, archéologie, sciences physiques (métaux, géologie), chimie.
  • à toute personne au niveau de fin d'étude pour les écoles d'ingénieurs, les écoles d'architecture, du paysage, du patrimoine.
  • aux architectes, aux professionnels de l'aménagement, aux professionnels de la Culture (archéologie, muséologie, conservateur du patrimoine), aux économistes spécialisés dans la gestion du patrimoine culturel, aux professionnels spécialisés dans la gestion/restauration du patrimoine culturel (ingénieurs, paléométalurgistes), aux archéologues de terrain et aux archéologues expérimentateurs, sur validation d'expérience.

Projets de recherche en master TPTI:
Les étudiants inscrits se voient attribuer un professeur référent avec lequel ils doivent prendre contact, afin d'entamer l'élaboration du projet. Dans leur projet de recherche, les étudiants doivent faire preuve de la capacité à tenir un raisonnement original dans le champ, appliquer cette capacité de compréhension en situation nouvelle, communiquer ses compétences aux spécialistes et non spécialistes.
Il est proposé à titre d'exemple une liste de thèmes déjà traités ou susceptibles de l'être.
 
 

Adresse(s) directe(s) de l'espaces :
http://epi.univ-paris1.fr/tpti
 

Vient de paraître

  Guide des usages du numérique 2013, pdf 11 Mo

"Guide des usages
du numérique", 2013 :
tout savoir sur les services en ligne à Paris 1
  



 
S’abonner
S'abonner (Guide)
A propos de cet espace

UFR 09 : Histoire

Sciences humaines et sociales

Mention : Histoire

Niveaux :
M1/M2

Ouvert le
16/07/2007